Commune de moins de 2000 habitants, Bellegarde possède un patrimoine architectural exceptionnel, notamment par son château, unique en région Centre-Val de Loire. Pour le sauver de la ruine et le valoriser, votre soutien nous est précieux ! Aidez-nous à le protéger, votre contribution, même si elle peut paraître modeste, est importante.
Le château de Bellegarde
L’ensemble du château de Bellegarde est constitué d’un donjon en pierre datant du XIVe siècle et de nombreuses dépendances construites entre le XVe et le XVIIIe siècle (granges, pavillons de réception et logement, cuisines, colombier, fermes, jardins). Les aménagements et agrandissements réalisés au début du XVIIIe siècle ont été réalisés par le duc d’Antin, fils légitime de Madame de Montespan, qui a acheté le domaine à la fin du XVIIe siècle.
Depuis lors il a changé de mains plusieurs fois. C’est la commune de Bellegarde qui est aujourd’hui propriétaire d'une grande partie du château.
La conservation, la restauration
La conservation du patrimoine historique n’a pas eu, dans les siècles passés, l’importance que nous lui accordons aujourd’hui. La prise de conscience s’est faite petit à petit tout au cours du XXe siècle et des actions ont été menées depuis une cinquantaine d’années pour conserver au mieux cet héritage précieux.
L’ensemble du château est constitué de nombreux bâtiments mais ceux d’entre eux qui requièrent des soins urgents sont :
- Le donjon : il faut en effet en revoir la toiture, refaire les gouttières et les fenêtres. L’étape préalable à ces travaux était la réfection des douves, entamée depuis 2019 (avec le soutien de l’État et du département) et dont les travaux iront jusqu’en 2025.
- Les granges : le sol en terre battue doit être refait et des aménagements sont à réaliser pour pouvoir y tenir des manifestations accueillant du public. De telles manifestations y sont déjà organisées mais l’action envisagée doit permettre d’élargir les publics visés et par exemple d’y faire des concerts, des colloques, formations etc.
- La roseraie va faire l’objet elle aussi de chantiers de rénovation. Elle est symbolique de l’activité économique passée de Bellegarde et a toute sa place dans son patrimoine.
Depuis longtemps donc la commune mène ces actions en partenariat avec l’État et le Département mais nous sommes conscients que nos moyens propres ne suffisent pas à engager les chantiers d’importance qui sont nécessaires. C’est une lutte contre le temps qui est entamée.
Le programme de travail est vaste. Votre don nous permettra d’aller plus loin. Votre soutien nous est précieux.
La réfection des douves du château est un chantier de grande envergure : plus de 2 millions d'euros.
Apportez votre pierre à l'édifice et faîtes un don via la Fondation du patrimoine.