Église Notre Dame de Bellegarde

L’église de Bellegarde est le plus vieil édifice de la ville.

Vous pouvez visiter l'église tous les jours de 10h à 18h environ, elle se situe Place Jules Ferry. Plan d'accès

  • Un peu d'histoire :

En 1124, les chanoines réguliers de Sens posèrent les premières pierres de l’église de Bellegarde. La construction a été possible grâce à une aide royale et a pris deux siècles. Puis, une 3ème chapelle a été adjointe au 18e siècle, aux frais du seigneur des lieux.

Le portail, classé Monument Historique, est un bel exemple régional d'art roman. La façade est constituée d’une large baie centrale (le portail) et de deux petites baies aveugles.

On trouve à l’intérieur : des tableaux et des boiseries provenant de l’ancienne galerie de tableaux ducale et de l’ancienne chapelle seigneuriale. Mais également un orgue datant de 1902 qui a été restauré dans les années 1980.

 

 

Un premier presbytère avait été réalisé en même temps que l’église, pour servir de logements aux moines. Il a été entièrement détruit lors de la guerre de Cent ans. A la fin du XVe siècle, le presbytère actuel a été reconstruit par la famille de l'Hospital, très probablement au même emplacement que le premier.

Le presbytère appartient à la commune qui l’a mis à disposition de la paroisse. Aujourd'hui un jardin d'inspiration médiévale a vu le jour devant le presbytère.

 

Église et jardin du presbytère